13 Feb 2014

La Dimension Humaine de la Biodiversité est le thème de la Conférence UEBT : Beauty of Sourcing with Respect.

0 Comment

Amsterdam – L’UEBT annonce la 6ème édition de sa conférence ‘Beauty of Sourcing with Respect’, qui se tiendra le 8 avril à Paris, au Centre de Conférences Trocadéro.

L’industrie de la Beauté, dans le cadre de l’exploitation d’ingrédients naturels, porte une attention croissante à la Biodiversité tant pour les implications écologiques que sociales. Cette année, la conférence de l’UEBT se concentrera sur la Dimension Humaine de la Biodiversité, soulignant les aspects sociaux de l’approvisionnement éthique de la biodiversité. Une enquête UEBT/IPSOS* a démontré que les consommateurs sont de plus en plus conscients de la facette éthique de la biodiversité. La connaissance de ‘l’approvisionnement éthique de la biodiversité’ est passée de 28% en 2009 à 45% en 2013, tandis que celle liée au ‘partage équitable des bénéfices’ est passée de 38% à 50%. Dans l’industrie de la beauté, la nature est souvent au cœur du storytelling de produits ou de marques, mais l’aspect humain gagne actuellement en importance.

La conférence UEBT explorera les efforts déployés par les entreprises et les organisations pour promouvoir une approche plus durable et inclusive de l’approvisionnement des ingrédients naturels.

La nouvelle étude consommateurs UEBT/IPSOS sur la sensibilisation à la biodiversité, menée cette année dans 7 pays à travers le monde, sera présentée pendant la conférence. Des experts en marketing et des grandes entreprises exploreront la force du storytelling sur la biodiversité.

“L’industrie de la beauté reconnaît de plus en plus la valeur des approches inclusives telles que la responsabilité sociale, le commerce équitable, et l’approvisionnement solidaire. Cette conférence offre une opportunité unique de discuter des tendances et de partager les approches efficaces sur la manière dont l’approvisionnement peut respecter la biodiversité et les questions sociales“ indique Rik Kutsch Lojenga, Directeur Exécutif de l’UEBT.

Cette année encore, la conférence UEBT présentera les mises à jour et les expériences pratiques des nouvelles règles concernant les innovations fondées sur la biodiversité, connues sous le nom Accès et Partage des Avantages (APA). Des experts de l’industrie considèreront les implications de la réglementation de l’Union Européenne (UE) sur l’APA, qui devrait être adoptée en Mars.

“La réglementation de l’UE sur l’APA inclut l’exigence d’exercer la diligence nécessaire pour les entreprises qui développent des ingrédients et produits à base de plantes, ce qui aura un impact sur la manière dont le secteur de la beauté aborde la Recherche et l’Innovation, ” explique Maria Julia Oliva, UEBT, experte internationale de renom dans le domaine de l’APA. La conférence explorera également les approches concrètes à travers lesquelles les entreprises mettent en œuvre l’APA au Brésil et en Afrique du Sud.

La conférence est organisée sur une base non lucrative, et avec l’aimable soutien de L’Oréal, Natura Brésil, Native et Weleda.

La conférence aura lieu au Centre de Conférences Paris Trocadéro – Arpège, 112 Avenue Kléber, 75016, Paris. Pour plus d’informations sur la conférence : www.uebt.org/bsr_2014

* Baromètre de l’UEBT, de 2009 à 2013 – France, EUA, Allemagne, Royaume-Uni – 1000 personnes interrogées par pays et par an. Plus d’information sur www.uebt.org/biodiversity-barometer

[top]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>