UEBT Newsletter décembre 2013

header_newsletter_Xmas
EnglishEspañol

Le nouveau président du Conseil d’Administration de l’UEBT

Rodrigo Brea, Directeur Général des achats de Natura, Brésil, est le nouveau président du Conseil d’Administration de l’Union pour le BioCommerce Ethique. Lisez ici l’interview de Rodrigo.

Notez bien cette date sur votre agenda! La conférence de l’UEBT arrive bientôt

La dimension humaine de la biodiversité est le thème de la 6ème Conférence: Beauty of Sourcing with Respect organisée par l’UEBT le 8 avril 2014 à Paris.

Ne manquez pas les informations que nous vous enverrons début 2014 sur le programme et les intervenants.

 

Partagez cette date avec vos contacts. A télécharger ici !

L’arbre à karité : l’or des femmes

“L’or des femmes” le nom traditionnel donné à l’arbre à karité est la source du beurre de karité, un produit de grande valeur pour les industries cosmétiques et alimentaires. L’arbre à karité ne pousse que dans la région du Sahel en Afrique, entre les zones soudaniennes et sahéliennes, avec en son centre le Ghana et le Burkina Faso. Les femmes de cette région récoltent les fruits de l’arbre à karité et en extraient les noyaux qui seront ensuite utilisés dans la production du beurre de karité. Cela représente une source de revenus complémentaires pour les femmes de cette région et au cours des trois ou quatre mois de l’année pendant lesquels les fruits sont récoltés.

Savannah Fruits Company  (SFC) et OLVEA Burkina Faso, deux membres commerciaux de l’UEBT, s’efforcent de générer des bénéfices sociaux et économiques de leur approvisionnement en fruits de karité tout en soutenant l’utilisation durable de la biodiversité et sa préservation.

 

Cliquez sur le nom de chaque société pour lire l’article complet.

Membres de l’UEBT 2013

L’UEBT a accueilli 15 nouveaux membres en 2013, à suive leurs histoires:

Membres Affiliés

CAF 

Copecoh 

IPPN

Tozzini Freire Advogados – Environmental Practice Group

Membres Commerciaux

CosNatVal 

CRODAmazon

IBL

Grupo Empresarial Valencia

ADA 

Latitudes 23

Madre Tierra Amazonía SRL

Native

OLVEA Burkina Faso

Solabia Biotecnologia Ltda Unit II

Sotramex

 

Membres provisoires

Les nouveaux membres provisoires de l’UEBT pour le quatrième trimestre 2013 sont les suivants : Ecoterra, Indfrag, Osho et Naturex. Les parties prenantes sont invitées à envoyer leurs commentaires sur leur conformité avec les conditions d’adhésion à l’ UEBT.

Evénements

Atelier APA:  Modèles et Incitation au Partage des Avantages de la Biodiversité  – Les 4 et 5 novembre l’atelier « Modèles et Incitation au Partage des Avantages de la Biodiversité »  a eu lieu à  São Paulo, au Brésil. Les participants se sont réunis pour échanger expériences, idées et points de vue sur la mise en œuvre des principes et règles de l’APA au Brésil. L’atelier a été organisé dans le cadre du projet entre l’UEBT, l’International Finance Corporation (IFC) et le ministère de l’environnement brésilien, dans le but de renforcer la mise en œuvre de l’APA au Brésil. Vous pouvez trouver plus amples informations sur l’atelier, y compris des présentations, des notes d’information et le rapport final (en portugais) ici.

Prochains évenements

Le Sustainable Foods Summit (Somment de l’alimentation durable). La quatrième édition aura lieu à San Francisco les 22 et 23 janvier 2014. Plus d’informations et inscriptions ici.

Actualité des Membres et partenaires

Deux membres UEBT lauréats du Sustainable Beauty Awards 2013 :

Weleda, qui contribue depuis 90 ans à la durabilité dans le secteur de la beauté, remporte le prix de la catégorie « Sustainability Leadership ».

Laboratoires Expanscience, avec son éco-conception des emballages Mustela, remporte le Prix « Sustainable Packaging ».

Félicitations à nos deux gagnants!

Actualités sur l’APA

Accord sur le texte final pour un règlement Européen sur l’APA – Le 11 décembre, le Conseil et le Parlement Européen sont parvenus à un compromis sur la proposition d’un règlement européen sur l’APA. La réglementation vise à établir un cadre qui gouverne la conformité avec l’accès aux ressources génétique et la répartition des bénéfices en accord avec le Protocole de Nagoya. Le règlement obligera les entreprises et autres organisation qui conduisent des activités de recherche et développement sur les ressources génétiques et les connaissances traditionnelles associées  – l’utilisateur des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées – d’exercer la diligence nécessaire pour vérifier le respect des lois applicables. Chaque Etats membres devra désigné une ou plusieurs autorité qui aura pour tâche de vérifier que l’utilisateur respectent ses obligations. L’adoption de ce texte sur le règlement européen sur l’APA par le Parlement Européen est prévue pour début 2014, ouvrant la voie à la ratification du Protocole de Nagoya.

Dans la presse

Voici une sélection des publications sur l’UEBT :

*7 Octobre – Biodiversidad en Bolivia su importancia para el desarrollo

*6 Septembre – Natural products, a growing demand in China

*Édition d’Octobre – Août – 5 Members of the Union for Ethical BioTrade tell their story – Fundación Amigos de la Naturaleza

*15 Novembre – Native – Organic Products, nouveau membre de l’UEBT

*Édition 2013 – Bioscience at a Crossroads: Access and Benefit Sharing in a Time of Scientific, Technological and Industry Change:

Contacto

Nueva dirección – La secretaría de la UEBT tiene una nueva dirección. En la búsqueda de crear sinergias, estamos ahora compartiendo instalaciones con la organización UTZ certified. Encuéntrenos en De Ruyterkade 6, 1013 AA, Amsterdam, Países Bajos.