Firmenich Grasse rejoint l’Union pour le BioCommerce Ethique

English – Português –  Español

Firmenich Grasse, centre mondial d’excellence des ingrédients naturels de la société Firmenich, leader en saveurs et parfums a obtenu avec succès son adhésion en qualité de membre à l’Union for Ethical BioTrade (UEBT).

A travers cette adhésion à l’UEBT, Firmenich répond au souci grandissant des consommateurs quant à l’approvisionnement éthique d’ingrédients naturels. Une étude de consommation menée pour le compte de l’UEBT dans 8 pays à travers le monde indique que 87% des consommateurs sondés attendent des entreprises qu’elles mettent en place des politiques d’approvisionnement qui respectent la biodiversité.

« Pendant presque une décennie, Firmenich a développé des projets d’approvisionnement responsable dans le monde entier et Firmenich Grasse se trouve au centre de notre développement durable et de nos initiatives globales en matière d’approvisionnement naturel. Nous avons cherché une approche validée extérieurement pour renforcer la cohérence de nos différents projets. Notre adhésion à l’ UEBT en tant que membre, systématise nos efforts quant à l’approvisionnement durable et assure la validation en externe de notre expertise dans le domaine de l’approvisionnement responsable » déclare Patrick Firmenich, PDG de l’entreprise.

Firmenich Grasse s’approvisionne en matières botaniques issues de 170 familles de plantes venant de plus de 50 pays. En tant que membre de l’UEBT, Firmenich Grasse va mettre en œuvre un système de gestion de la biodiversité pour son approvisionnement en matières végétales. En utilisant une approche basée sur le risque, Firmenich Grasse renforcera activement les pratiques d’approvisionnement dans les filières prioritaires et spécifiques en suivant la norme de BioCommerce Ethique de l’UEBT, internationalement reconnue.

“L’essentiel du matériel végétal dont s’approvisionne Firmenich Grasse est issu de petits producteurs du monde entier. Grâce à l’amélioration des pratiques de “sourcing” Firmenich pourra contribuer de manière significative à l’utilisation durable de la biodiversité et au développement local tout au long de ses chaînes d’approvisionnement » déclare, Rik Kutsch Lojenga, directeur exécutif de l’UEBT.

La biodiversité est importante pour le secteur des ingrédients naturels, à la fois en tant qu’innovation et dans l’approvisionnement au quotidien. Les entreprises membres de l’UEBT s’engagent à veiller à ce que leurs pratiques de « sourcing » fassent avancer progressivement la croissance durable des entreprises, le développement local et la conservation de la biodiversité.

Firmenich Grasse présentera chaque année un rapport sur le respect de ses conditions d’adhésion à l’UEBT. Un auditeur indépendant réalisera un audit tous les 3 ans  afin de confirmer leur respect des critères de l’UEBT. Ecocert a effectué le premier  audit indépendant en décembre 2103.