OLVEA Burkina Faso – Français

EnglishEspañol

Burkina Faso

OLVEA Burkina Faso est spécialisée dans la production d’huiles et beurres végétaux en provenance directe du Burkina Faso. OLVEA Burkina Faso a développé une approche “filière » durable qui repose sur des relations de long-terme avec des coopératives de femmes dans le but d’améliorer et de contrôler la chaîne d’approvisionnement des amandes de karité.

www.olvea.com/burkina-faso

 

Olvea Burkina Faso est membre commercial de l’UEBT depuis février 2013

 

«  L’Or des femmes » ou  arbre à karité est une source complémentaire de revenus pour les femmes du Burkina Faso qui récoltent les fruits du karité au cours de la saison des pluies. Les personnes qui récoltent et travaillent avec OLVEA Burkina Faso, officiellement appelés Burkarina, fournissent les amandes à la société qui va ensuite produire le beurre de karité et le vendre à Olvea Huiles Végétales, un fournisseur d’huiles végétales français  qui travaillent pour l’industrie cosmétique depuis 1929.

OLVEA Burkina Faso

OLVEA Burkina Faso dispose d’une capacité de trituration annuelle d’environ 3.000 tonnes d’amandes de karité. Elle emploie 25 personnes et apporte son soutien à plus de 20.000 femmes productrices. Le département qualité et filière d’OLVEA Burkina Faso, garantit le contrôle de la qualité du produit ainsi que des prix équitables offerts aux femmes productrices qui selon les producteurs locaux sont plus élevés que ceux du marché. Organisés en coopératives, les producteurs locaux reçoivent une formation aux pratiques de transformation  afin de pouvoir répondre aux exigences du marché et d’assurer la traçabilité.

Le défi majeur auquel l’entreprise se trouve confrontée est l’utilisation durable de l’arbre à karité et sa préservation. C’est pour cela que l’OLVEA Burkina Faso travaille en étroite collaboration avec la coopérative de cueilleurs, avec les producteurs, le ministère de l’environnement et du Développement durable et des ONG. Grâce à son adhésion à l’UEBT, OLVEA Burkina Faso s’engage à renforcer son impact positif environnemental et social, à fixer des objectifs de développement durable à long-terme, et à s’impliquer encore davantage avec les coopératives de femmes de sa filière.

 

Voir aussi  la vidéo OLVEA Burkina Faso : ‘ Filière durable de production de beurre de karité »