Palmaplan Agroindustrial Ltda. – Français

English – Español

Palmaplan Agroindustrial Ltda, Brésil, est une jeune entreprise d’huiles végétales, localisée dans l’état de Roraima. L’entreprise est en train de mettre en place son unité de production et de développer un partenariat avec des communautés indigènes et de petits producteurs.

Palmaplan Agroindustrial Ltda est une filiale de Oleoplan, l’un des deux plus grands acteurs du marché de Biodiesel au Brésil. Oleoplan travaille dans l’extraction d’huiles végétales depuis les années 80. Palmaplan a initié les plantations de Palmier à huile en 2011 et prévoit de commencer la production d’huile en 2015. En 2012 et jusqu’à ce que l’industrie d’huile de palme soit prête, la société a commencé une usine pilote, pourvue d’équipements de haute qualité et à grande capacité de production d’huile à partir de noix du Brésil et de Buriti. Même si la production de cette usine pilote n’est pas le principal marché de Palmaplan, elle emploie 120 personnes et offre des bénéfices aux populations locales et indigènes de la région. En 2012, l’entreprise a signé un contrat d’achat et vente avec la population indigène de Wai-wai pour les noix du Brésil. Ce fut la première fois que cette communauté a pu vendre directement, sans intermédiaires et pour une grande usine, ce qui représente un revenu important pour cette population.

Palmaplan_products

L’entreprise est en train de travailler sa stratégie, de définir son système financier, ses procédures internes et externes, ainsi que des politiques sociales et environnementales engagées dans les pratiques de BioCommerce Ethique. Elle est aussi consciente des difficultés et potentiels impacts négatifs que  l’utilisation de Palmier à huile peut avoir sur l’environnement. Ainsi, l’une de ses principales activités est la mise en place d’un programme de Bonnes Pratiques de Fabrication, pour pouvoir entre autres, gérer les résidus de production, déterminer quelles sont les espèces menacées et mettre en place ces bonnes pratiques. En collaboration avec des acteurs locaux stratégiques, Palmaplan organise aussi des formations aux producteurs, sur les bonnes pratiques liées au Palmier à huile.

 

Palmaplan est membre commercial de l’UEBT depuis Mars 2014