Sotramex Sarl – Français

EnglishEspañol

Madagascar

Sotramex Sarl, oeuvre dans le secteur des cosmétiques et de la pharmacie et est le principal fournisseur de « Centella Asiatica » (« Talapetraka » en malgache), pour Serdex – une division  de Bayer Santé Familiale. Avec Serdex la compagnie s’investit dans des projets qui appuient l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.

 

Membre commercial de l’UEBT depuis mars 2013

 

Basée à Antananarivo, Madagascar, Sotramex Sarl emploie 35 personnes, dispose d’un centre de broyage, d’un laboratoire, de 4 bureaux et d’entrepôts, ainsi que de 4 unités de distillation dont 2 sont situées en forêt, à l’endroit même où se trouvent les matières premières. Elle implique plus de 2500 personnes chargées des récoltes dans la région. Les activités les plus importantes de la Sotramex sont la production d’huiles essentielles et la récolte des plantes. 80% de la récolte de “Centella Asiatica” (“Talapetraka”) est ensuite vendue Serdex, membre de l’UEBT depuis 2008. Grâce à son activité de fournisseur de la Serdex, Sotramex a déjà commencé à appliquer des pratiques de Bio-commerce éthique à travers son activité de récolte des  des ingrédients du portefeuille de Serdex.

Sotramex

Les conditions socio-économiques et la situation politique à Madagascar ainsi que les feux de forêt fréquents font de l’approvisionnement éthique un vrai défi pour la compagnie. Le travail et donc les revenus que l’organisation génère, vise à soutenir le développement local. Toutefois, la société va encore plus loin : ces dix dernières années, dans son alliance de coopération avec la Serdex, Sotramex a pris part à des projets de nouvelles installations d’écoles, de bibliothèques, de robinets d’eau et de toilettes au sein des communautés locales.

L’éducation est une priorité importante car les enfants sont notre avenir et la connaissance pratique peut être une partie du processus éducatif. « L’approvisionnement en eau du village tout particulièrement est une question primordiale et qui doit être» Alain Loiseau, Consultant Serdex, Madagascar.

 

Lisez ici plus d’informations sur la façon dont les pratiques d’approvisionnement de « Talapetraka » contribuent au développement local à Madagascar.